X

Mes démarches

2nd comité de pilotage : une convention de revitalisation de territoire bientôt signée

Le second comité de pilotage Petites Villes de Demain a eu lieu le 28 mars 2023 en présence de la Madame la sous-préfète, Dalila ZANE, de Monsieur Cyrille DRUJON D’ASTROS, Président de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins et de Monsieur Alain SANCHEZ, Maire de L’Argentière-La Bessée, entourés des élus de communes et des partenaires associés au programme.


Cette deuxième rencontre avait pour objet de présenter la future convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) qui sera signée par l’Etat, le Département des Hautes-Alpes, la Communauté de Communes du Pays des Ecrins et la commune de L'Argentière-La Bessée dans un premier temps. D’autres communes pourront intégrer le dispositif par la suite.

L’ORT vise la requalification d’un territoire par la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux et plus globalement du tissu urbain afin de créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.
La convention d’ORT présente les enjeux du territoire et les actions prévues afin d’y répondre.

Ont été exposées les actions programmées pour les prochaines années sur les thématiques ciblées l’an dernier lors du premier comité de pilotage.
La Communauté de Communes, pour sa part, va porter des actions autour de la mobilité, de la valorisation des savoir-faire locaux, de l’amélioration des locaux de France services et de l’accompagnement des socioprofessionnels.
Un axe fort du programme portera sur l’habitat-logement afin de trouver des solutions aux problématiques que le territoire connait : précarité énergétique et difficulté à se loger notamment.

 

Qu'est ce que le programme Petites Villes de Demain ?


C'est un outil de relance au service des territoires
Le programme "Petites Villes de Demain" vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants et leur intercommunalité, exerçant des fonctions de centralités et présentant des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, respectueuses de l’environnement, où il fait bon vivre.
L'Argentière-La Bessée a été identifiée comme répondant à ces caractéristiques, c’est pourquoi elle a été labellisée "Petites Villes de Demain

Logo petite ville de demain

accès rapides