La Ressourcerie La Miraille vous aide à entretenir, réemployer, réutiliser et recycler vos objets.
Une Ressourcerie est une structure associative de l’Economie Sociale et Solidaire, qui permet à des objets de retrouver une seconde vie et qui créée de l’emploi.
Concrètement, vous avez un canapé, une table, des livres, de la vaisselle, des jouets, des bibelots… dont vous n’avez plus l’utilité. Avant que vous ne les jetiez en déchetterie ou dans la benne des encombrants, nous les récupérons sous la forme d’un don. Vous pouvez apporter ces objets sur place, ou s’ils sont volumineux nous venons les chercher sur rendez-vous.
Ces objets peuvent alors :
- être revendus directement, à prix modique, sans but lucratif,
- soit être réparés, nettoyés, voire relookés ou transformés puis revendus, à prix modique, sans but lucratif,
- être démantelés pour un recyclage optimal si nous ne pouvons vraiment rien en faire : la ferraille avec la ferraille, le bois avec les bois et le minimum de déchets ultimes dans la benne d’encombrants (mousse…). Nous essayons au maximum de garder tout ce qui peut resservir : visserie, planches…
Plus d’infos : lamiraille.org/commentcamarche/
Plateforme de réemploi des matériaux du bâtiment
Une plateforme de réemploi des matériaux a ouvert ses portes en 2020 sur le site de l’Argentière la Bessée (Zone d’Activités des sablonnières).
Dans le cadre d’études-actions soutenues par le programme européen Alcotra et l’APP Filidéchet de l’Ademe et de la Région, la Ressourcerie la Miraille a développé une filière du réemploi des matériaux issus du secteur du BTP (fenêtres, carrelage, isolants, sanitaires, briques, tuyaux PVC, quincaillerie, etc.).
La plateforme est ouverte tous les vendredis et samedis pour la réception et la vente de matériaux de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Pour des demandes de collecte de matériaux : materiaux@lamiraille.org ou amiraille.org/reemploi-des-materiaux
Attention un certain nombre de matériaux ne seront pas récupérés : merci de vérifier qu’ils font bien partis de la liste des matériaux acceptés : lamiraille.org/reemploi-des-materiaux/