NOUVEAUX HORAIRES et nouveaux arrêts à partir du 31 mars 2025
Création de 2 lignes régulières fonctionnant toute l'année
Une première armature de 2 lignes entièrement exploitées en Régie est proposée au public depuis septembre 2024, sur deux axes : L’Argentière-La Bessée > Pelvoux et La Roche-de Rame > Saint Martin de Queyrières. Ces lignes ont été conçues selon les principes constitutifs suivants :
- Services ouverts à tous et fonctionnant toute l’année, du lundi au samedi pour la ligne L’Argentière-La Bessée > Pelvoux et du lundi au vendredi pour la ligne La Roche-de Rame > Saint Martin de Queyrières.
- Horaires en correspondance prioritaire avec l’offre de TER/LER en gare de L’Argentière-La Bessée.
- Les services créés ont repris les services existants (notamment la desserte du marché hebdomadaire de L’Argentière-La Bessée et le retour scolaire en fin de journée vers Pelvoux).
- Le passage cumulé des deux lignes à travers l’Argentière-La Bessée génère une offre cadencée particulièrement qualitative pour la commune centre.
A cette ossature de transports réguliers s’ajoutent les transports scolaires, et bien sûr les transports saisonniers.
Objectif
Mieux servir les mobilités du quotidien, apporter une fiabilité annuelle nouvelle qui offrira aux usagers la possibilité de renoncer à leur voiture individuelle, tant pour des déplacements de courte distance que pour les besoins de liaison avec Briançon et Guillestre/Embrun.
Gratuité
Afin de motiver la découverte, l’usage et la fréquentation de ces nouveaux services le Conseil Communautaire a décidé en août 2024 à l’unanimité une gratuité temporaire des transports publics -hors transports réservés aux scolaires- sur le Territoire du Pays des Écrins durant le premier trimestre de leur lancement.
Un travail sur la tarification à mettre en place sur ces services réguliers a été effectué. En considérant les coûts directs et indirects liés à la mise en œuvre de cette tarification, les recettes envisagées et l’importance de continuer à motiver l’usage des services réguliers, la gratuité de ces 2 lignes est prolongée jusqu'au 4 juillet 2025. Délibération votée au Conseil Communautaire du 18 novembre 2024.