La Communauté de Communes du Pays des Ecrins souhaite encourager les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, tel que le covoiturage.
Forfait Mobilités Durables : encourager en interne l'alternative à la voiture individuelle
En complément, la Communauté de Communes a décidé d’encourager ses agents à rechercher des alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle pour leurs trajets domicile-travail, en mettant en place le Forfait Mobilités Durables.
Issu de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités de 2019), ce forfait vient indemniser l’utilisation du vélo et/ ou du covoiturage pour effectuer les déplacements domicile-travail.
Au cours d’une même année, l’agent peut alternativement utiliser le vélo (dont le vélo électrique) ou le covoiturage.
Le montant maximal versé par la Communauté de Communes par agent est de 300 € par an pour au moins 100 jours de déplacement à vélo et/ou en covoiturage.
La Communauté de Commune encourage tous les employeurs du Pays des Ecrins à se saisir de cet outil fiscal pour aider leurs salariés à abandonner l’autosolisme.
Aire de covoiturage aux Vigneaux
La Communauté de Communes du Pays des Ecrins souhaite encourager les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, tels que le covoiturage.
En septembre 2022, des travaux d'aménagement de la première aire de covoiturage du territoire sur la commune des Vigneaux ont démarré.
Située au croisement entre la route de Vallouise et la route des Traverses en direction de Prelles, cette aire offrira un espace sécurisé et balisé comme point de rendez-vous pour les personnes désireuses de covoiturer.
Montant des travaux : 76 308.04 €.
Ce projet est financé à hauteur de 85 % par l’Europe dans le cadre du programme Interreg Alcotra.