Le projet de voie verte est né de la volonté des élus d’améliorer la mobilité sur le territoire et de favoriser les modes de déplacements doux.
L’objectif de la Communauté de Communes du Pays des Écrins est de satisfaire les usagers en leur proposant un itinéraire adapté et sécurisé, intégré à notre environnement.
Depuis de nombreuses années, la Communauté de Communes du Pays des Écrins travaille à l’aménagement d’un cheminement vert permettant de relier l’ensemble de son territoire.
Une première tranche a eu lieu sur la commune de L’Argentière-La Bessée avec un premier projet mené en 2011 puis en 2017.
La collectivité est également engagée dans un projet de cheminement vert sur le tronçon Vallouise-Pelvoux, dont l’étude foncière avance.
En 2024, la Communauté de Communes porte un projet pour réaliser une jonction sur L’Argentière-La Bessée afin de relier le stade d’eau vive à la RD 138A aménagée par le Conseil Départemental des Hautes-Alpes.
Il correspond à la volonté de développer l’attractivité économique et touristique en intégrant les aspects réglementaires, fonctionnels et une intégration paysagère.
En 2024 est également menée la définition du projet permettant de relier la RD 138A au lac de la Roche de Rame pour une réalisation des travaux au plus vite.