La Communauté de Communes du Pays des Écrins aménage, commercialise et gère les principales zones d’activités du territoire. Cela représente aujourd'hui un foncier de 40 ha consacré au développement économique. Certaines ZA sont ou ont été aménagées à partir de terrains non construits, d’autres font l’objet de requalification de friches industrielles.
Parc d'activité "Pôle Bois" du Villaret à Saint Martin de Queyrières
Cette zone créée par la Communauté de Communes a pour mission d’accueillir uniquement des petites unités de la Filière bois. Elaborée dans le cadre du parcours performance durable proposé par l’Agence Régionale Pour l’Environnement, cette zone a été pensée sous tous ses aspects pour le bien-être de ses occupants ou visiteurs.
Une labellisation Parc+ a été décernée en 2021.
Caractéristique : 1,4 ha dont 8 lots - activités dominantes > filière bois
ZA du Pré du Faure à Saint Martin de Queyrières
Aux portes du Briançonnais, cette zone offre pour ses occupants un potentiel commercial et partenarial important en raison de sa proximité avec d’autres zones d’activités et du plus gros bassin de vie du nord du département.Elle fait face au Parc d’activités « Pôle Bois » du Villaret.
Caractéristiques : 5,19 ha dont 10 lots - activités dominantes > commerce
ZA les Clots à Vallouise-Pelvoux
Cette zone artisanale est en position centrale dans la vallée de la Vallouise et regroupe essentiellement des entreprises du bâtiment. Récente, elle offre un environnement qualitatif à ses usagers et une bonne visibilité pour ses entreprises.
Caractéristiques : 1,88 ha dont 6 lots - activités dominantes > artisanat, BTP
ZA des Sablonnières à l'Argentière-La Bessée
Cette zone est la plus importante du territoire. Elle est en position centrale et regroupe de nombreuses entreprises de tous secteurs. Totalement réaménagée après le départ des industries dans les années 80, elle bénéficie de larges dessertes et regroupe de nombreux bâtiments aux volumes importants. Une réflexion est en cours sur la réfection du site industriel des Fonderies inexploité depuis 2012.
Caractéristiques : 14,55 ha dont 72 lots - activités dominantes > artisanat
ZA Le Planet à la Roche de Rame
Positionnée au sud du territoire et donc aux portes du Guillestrois, cette zone d’activités, à l'écart des habitations, abrite aujourd’hui la principale activité industrielle du territoire et ainsi que de nombreuses entreprises artisanales. Un programme d’extension et de requalification de la friche industrielle (ancien site MG Industries) est actuellement menée par la collectivité.
Caractéristique : 15 ha dont16 lots - activités dominantes > industrie, artisanat.
ZA Poutasse Beauregard à L'Argentière-La Bessée
Afin de libérer du foncier pour les entreprises en croissances ou les nouvelles installations, la Communauté de communes du Pays des Écrins prépare l’avenir en menant les études nécessaires à la réalisation ultérieure d’une Zone d’Activités sur le site Poutasse Beauregard à L’Argentière-La Bessée. Cet espace se situe entre la Durance et la Route Nationale en direction de Gap.
Hotspots
Requalification des zones industrielles
Certaines zones d’activités sont d’anciens sites industriels que la Communauté de communes souhaite réhabiliter pour offrir des solutions immobilières aux entreprises, pour préserver les espaces naturels et apporter de nouveaux services économiques.