Dans le cadre de ses compétences, la Communauté de Communes du Pays des Écrins est en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI).
Face aux autres risques naturels auxquels est confronté notre territoire de montagne, la Communauté de Communes s'est lancée dans la rédaction d'un STEPRIM d'intention en janvier 2024.
Qu'est-ce que le STePRiM ?
Stratégie Territoriale pour la Prévention des Risques en Montagne, le STePRiM a pour objectif d'initier et d'encourager un programme d’actions sur les risques naturels; programme établi en cohérence avec les problématiques rencontrées sur notre territoire de montagne.
Les risques naturels pris en compte dans le STePRiM sont les suivants :
- Risques d’inondation torrentielle : laves torrentielles, érosions torrentielles qui ont trait aux caractéristiques connus de nos torrents de montagne (ce qui vient compléter la GEMAPI centrée sur les inondations fluviales des rivières)
- Risques de glissement de terrains
- Risques de chute de bloc
- Risques d’avalanche.
Ne sont pas pris en compte dans le STePRiM : les risques d'incendie et les séïsmes.
1ère étape : le STEPRIM d'intention
La première étape du STEPRIM est la rédaction d'un STEPRIM d’intention, d'une durée de 3 ans. Commencé en janvier 2024 sur notre territoire, ce travail débouchera, fin 2026, sur un STEPRIM opérationnel avec l’engagement de travaux sur le terrain.
La Communauté de Communes du Pays des Écrins est en charge de l'élaboration de la stratégie. Les travaux seront assurés par les communes ou la Communauté de Communes, en fonction des différents domaines de compétences.
Les travaux inscrits dans le STePRiM pourront être éligibles à des subventions État, Région et Europe..
En quoi consiste le STEPRIM d'intention ?
Cette stratégie se décline en plusieurs phases avec tout d'abord un état des lieux sur notre territoire.
Un gros travail de recensement est en cours. Il concerne :
- les aléas auxquels est confronté notre territoire (crues torrentielles, glissements de terrain...),
- les évènements (leur intensité, leur récurrence),
- les ouvrages : mise à jour des données sur les ouvrages existants et ajout de ceux non référencés,
- les documents d’organisation (Plan de Prévention des Risques...),
- l'analyse des enjeux, de la vulnérabilité,
- la conscience du risque, via des exercices de gestion de crise en partenariat avec les communes et les campings
- les réponses envisagées (systèmes d’alerte...).
En parallèle de ce travail de recensement, le STePRiM d’intention permet la réalisation des études préalables aux travaux et aux investissements :
- la rédaction de plans de gestion sédimentaires pour permettre la gestion du transport solide sur tout le territoire de la Communauté de Communes du Pays des Écrins
- l'amélioration de la connaissance du fonctionnement de nos torrents et cours d’eau via l’installation de capteurs de débits et de hauteurs d’eau qui permettront le suivi et l’alerte en crue de la population
- la réalisation d’exercices de gestion de crise avec les communes et les campings du territoire ainsi que la rédaction et la mise en place du Plan InterCommunal de Sauvegarde (PICS). Le PICS sera obligatoire en 2026.
Le recueil de toutes ces données et la réalisation de ces études préliminaires permettront d'établir une stratégie au plus près de nos risques afin de les anticiper et de réagir au mieux lors d'un évènement.
Nous savons déjà, suite aux inondations des dernières années que notre territoire est très vulnérable aux crues et évènements torrentiels.
L'installation de sondes et de capteurs de débits permettra d'étudier les débits des cours d’eau et leur réaction aux intempéries pour pouvoir anticiper et réagir.
Lave torrentielle venant boucher le cours de l'Onde - Photo RTM sept.2024