La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a conféré aux Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM), comme la Communauté de Communes du Pays des Ecrins, de nouvelles prérogatives pour le développement des mobilités actives (marche, vélo), partagées (covoiturage, autopartage…) et solidaires.
Le comité des partenaires : un espace de dialogue partagé
Le développement de ces solutions devant se faire dans un cadre concerté, un Comités des Partenaires a été créé. Il est composé a minima des représentants des employeurs et des associations d'usagers ou d'habitants ainsi que d’habitants tirés au sort.
Réuni au moins une fois par an et à chaque évolution substantielle de l’offre de mobilité sur le territoire, ce Comité constitue la garantie d’un dialogue permanent entre les autorités organisatrices, les usagers et le tissu économique.
Une nouvelle offre de transports réguliers
Une étude de diagnostic sur la problématique du transport en Pays des Écrins a été menée fin 2023 / début 2024.
Parallèlement, une grande enquête transports s’est déroulée en ligne. 551 réponses ont été récoltées. Celles-ci ont permis de recueillir les pratiques, les opinions et les attentes en matière de transport collectif des habitants, visiteurs et acteurs socio-économiques du Pays des Ecrins.
Consultez le diagnostic Consultez le diagnostic
Afin de répondre aux grands enjeux et besoins mis à jour pas ces travaux, le Conseil Communautaire du 1er août 2024 a décidé, à l’unanimité, de la création de lignes régulières de transports en commun ouvertes à tous et fonctionnant toute l’année sans fluctuation saisonnière.
INFOS nouvelles lignes (plan, horaires)