X

Mes démarches

bandeau paysages-depuis-la-monte-e-de-la-croix-de-la-salcette-17.png
bandeau cime-de-la-condamine-par-le-vallon-de-la-peyre-du-fey-5.png
BANDEAU MOBILE HIVER.jpg
BANDEAU MOBILE LAC.png
BANDEAU MOBILE RADEAU.png
BANDEAU MOBILE ABC.png
Contact

Érika ALLAIS
Cheffe de projet
Petites Villes de Demain 

06 73 81 37 55
e.allais@cc-paysdesecrins.com

Document

Convention OPAH-RU

 

Depuis plusieurs années, le territoire du Pays des Écrins est confronté à un manque de logements pour les habitants permanents et pour les travailleurs saisonniers alors même qu'il existe un grand nombre de logements vacants.

Ainsi, la Communauté de Communes du Pays des Écrins et les communes qui la composent ont décidé de s’inscrire dans une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) et ce, pour une durée de 3 ans. Une convention a ainsi été rédigée et signée par la collectivité.

Soutenue financièrement par l’État, le Département des Hautes-Alpes et la Région Sud PACA, l’opération sera officiellement lancée en janvier 2025.
Elle vise à accompagner techniquement et à aider financièrement les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les syndics de copropriété dans leurs projets de rénovation en complément des aides nationales de l’ANAH que sont Ma Prime Rénov’, Ma Prime Adapt’ et ma Prime Logement Décent.

L'OPAH-RU en quelques lignes

L'Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain est un dispositif d’accompagnement et de concentration d’aides financières destiné à inciter et à accélérer la rénovation de l’habitat dans les centre-bourgs.

L’OPAH-RU du Pays des Écrins est prévue pour une durée de 3 ans et a pour objectif principal de favoriser la réhabilitation des logements en mobilisant des subventions (sous conditions) à destination des propriétaires bailleurs, des propriétaires occupants et des syndicats de copropriétés.

Qui peut bénéficier de l’OPAH-RU ?

  1. Si vous êtes :
    - propriétaire bailleur,
    - propriétaire occupant,
    - syndic de copropriétés,
  2. que vous résidez dans le territoire de la Communauté de Communes du Pays des Écrins
  3. et que vous répondez aux 4 critères énumérés ci-dessous, vous êtes potentiellement éligibles à ce programme.

Les conditions générales à respecter :

> les conditions de ressource en vigueur à la date de la demande
> le logement doit être achevé depuis plus de 15 ans,
> les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt du dossier,
> les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment labellisés RGE,
> les travaux doivent entrer dans une thématique de l’OPAH-RU (cf ci-dessous).

L’OPAH-RU vise la rénovation globale des logements en couvrant un large éventail de travaux qui visent à améliorer le confort, la sécurité et l’efficacité énergétique des logements.
- Les travaux d’adaptation : si vous avez des besoins particuliers, comme le remplacement de votre baignoire par une douche ou l’installation d’un monte-escalier pour faciliter l’accès aux étages, l’OPAH-RU peut vous aider à réaliser ces ajustements pour rendre votre maison plus fonctionnelle.
- Les travaux de rénovation énergétique : comme les travaux d’isolation, de remplacement de systèmes de chauffage inefficaces, ou encore l’installation de sources d’énergie renouvelable peuvent contribuer à réduire vos coûts énergétiques tout en réduisant l’empreinte environnementale.
- Les travaux de réhabilitation globale : Si votre maison nécessite une réhabilitation plus substantielle, telle que des travaux de gros œuvre comme le ravalement d’une façade, de rénovation électrique, ou toute autre amélioration majeure, l’OPAH-RU peut vous accompagner dans ces projets ambitieux

Quels types d’aides peuvent être octroyées ?

Des informations, des conseils et un accompagnement technique pourront vous être proposés par un bureau d’études spécialisé afin de vous aider à construire votre projet de rénovation dans les meilleures conditions.

Ex : type de travaux éligibles, le montant des subventions et les loyers attendus, état des lieux de l’immeuble, conseils sur les travaux à engager, évaluations énergétiques, examen des projets, analyse des devis, etc.

Des aides pourront être mobilisées auprès de :
- L’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
- La Communauté de Communes du Pays des Écrins
- La Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur
- Le Département des Hautes-Alpes
- Les communes du Pays des Écrins
dans le respect des critères et conditions en vigueur au moment de la demande.

accès rapides