Publié le 12/09/2023
Madame Dalila ZANE, Sous-préfète de Briançon est venue présenter Madame Jennifer ROUSSELLE, Secrétaire générale adjointe de la Préfecture des Hautes-Alpes aux élus de la Communauté de Communes du Pays des Écrins.
Après un mot de bienvenue de Monsieur Cyrille DRUJON D’ASTROS, Président de la Communauté de Communes « toujours heureux de recevoir l’état », Madame Dalila ZANE, Sous-préfète, a expliqué à l’assemblée l’objet de cette visite.
«Suite à l’arrivée de la nouvelle Sous-préfète chargée de missions, Secrétaire générale adjointe de la Préfecture, dans le territoire il était important de se déplacer pour répondre aux interrogations des élu(e)s.»
Elle a ainsi présenté Madame Jennifer ROUSSELLE, nommée en avril dernier en tant que Sous-Préfète chargée de missions, secrétaire générale adjointe de la Préfecture.
Le choix de rendre visite à un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) s’est imposé pour pouvoir rencontrer les Maires en une seule fois.
Madame Jennifer ROUSELLE a ensuite pris la parole et présenté sa fonction et ses missions.
Son poste de Sous-préfète chargée de mission, Secrétaire générale adjointe de la Préfecture vient en renforcement du corps préfectoral et ce, à la demande du Préfet.
Elle est un appui au Sous-préfet sur des thématiques transversales au Département.
Ses missions s’articulent autour de deux grandes thématiques : la ruralité et la cohésion sociale.
La ruralité englobe :
- le soutien aux commerces locaux,
- France services,
- l’inclusion numérique,
- la présence postale,
- les maisons de santé,
- et le nouveau programme «Villages d’Avenir».
La cohésion sociale traite de :
- l’emploi,
- le dispositif France travail pour aider au retour à l’emploi,
- la préparation du pack des solidarités,
- la problématique du logement,
- la suivi des réfugiés ukrainiens...
Après cette brève présentation de ses missions Madame Rousselle a abordé plus précisément le plan France ruralités présenté par la ministre en juin dernier.
Ce plan vise à soutenir davantage les communes rurales dans la conduite de leurs projets grâce au lancement d’un nouveau programme « Villages d’Avenir ». Un courrier prochain du Préfet invitera les Maires des différentes communes à candidater. lls pourront faire une demande concernant les thèmes du logement, de l’énergie, de la transition écologique, de la mobilité ou de l’aménagement de l’espace...
Calqué sur le dispositif «Petites villes de demain», il concerne les communes de moins de 3500 habitants.
Ce programme d’ingénierie s’appuiera sur le recrutement de 2 chefs de projets, rattachés à la Préfecture, avec la mission d’accompagner les maires de petits villages à passer de l’idée au projet. Les communes pourront candidater auprès de la préfecture sur les projets qu’elles souhaitent mener.
Madame ZANE a ajouté : « le dispositif sera une chance pour la montagne et pour notre territoire.»
Les élus du Pays des Écrins ont profité de la visite des 2 représentantes de l’État, très à l’écoute de leurs problèmes, pour exposer d’autres sujets.