Nos petits bambins de la crèche Les Pitchounets à L’Argentière-La Bessée participent en ce moment à de beaux ateliers et de belles rencontres.
Ils se sont déplacés mercredi dernier au Centre SocioCulturel pour participer à un « Café de la Motricité » puis jeudi pour assister à une lecture animée dans le cadre d’un « Jeudi des Tout Petits ».
Au cours de ces 2 ateliers ils ont pu rencontrer des enfants extérieurs à la crèche.
Cafés de la Motricité
Ce « Café de la Motricité » leur a permis d’effectuer des parcours sur des tapis : passage dans un tunnel, franchissement d’obstacles, slalom... autant de petits exercices ludiques et pédagogiques qui leur permettent de s’amuser tout en prenant conscience de leur corps et de l’espace qui les entoure.
Jeudis des Tout Petits
Les « Jeudis des Tout Petits » est un rendez-vous hebdomadaire qui propose en ce moment un cycle de lectures animées par Clarisse Vergnaud. Celle-ci alterne lecture d’histoires et chansons durant lesquelles elle fait participer les adultes également.
L’occasion de stimuler son imaginaire, de vivre une histoire et de ressentir des émotions grâce à l’intonation et aux gestes de la lectrice et de créer une belle interaction entre petits et grands.
Rencontre intergénérationnelle
En ce début de semaine, les enfants de la crèche ont rendu visite aux ainés de la villa Montbrison, maison de retraite voisine.
Les enfants se sont adonnés à des jeux avec les résidents. Echanges de ballons de baudruches, jeux avec et autour d’une voile du parachute.
Petits et grands, sourires accrochés aux lèvres n’ont pas vu passer l’après-midi. Celui-ci s’est achevé par le partage d’un goûter.
Parfois les enfants cuisinent un gâteau, parfois ceux sont les aînés qui font une compote.
Ces temps intergénérationnels sont très attendus par les aînés. Ils sont des moments de partage très riches. Les petits ont un comportement naturel. Ils vont vers les personnes âgées sans peur du fauteuil roulant ou de la canne.
C’est le jeu et l’échange qui les attirent. Chacun apprend à faire attention à l’autre avec un regard attendri.
Le personnel encadrant observe une interaction et une stimulation réciproque et est toujours heureux de sortir de la structure pour aller à la rencontre des autres.
Les rendez-vous partagés entre la crèche et la maison de retraite sont mis en place environ une fois par mois.
Aux beaux jours, un pique-nique est même organisé.
EN SAVOIR +
Les « Cafés de la Motricité » et les « Jeudis des Tout Petits » sont des animations familles proposées par le Centre SocioCulturel du Pays des Écrins dans le cadre de ses actions en faveur du soutien à la parentalité.
Retrouvez toutes les dates des ateliers dans notre agenda.
En savoir plus sur le Centre SocioCulturel, ses missions et ses actions.