Une quarantaine de personnes se sont déplacées le jeudi 4 avril pour participer à la réunion publique SCoT du Pays des Écrins qui présentait une étape importante de la procédure, à savoir le Projet d'Aménagement Stratégique.
Après plusieurs mois de travail, les élus du territoire, accompagnés par le bureau d’études Alpicité (membre du groupement Alpicité/ Mediaterre Conseil), ont construit le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS). Ce document exprime le projet politique porté par les élus du Pays des Écrins. Elément charnière du SCoT, il définit dans une vision cohérente et complémentaire, l’ambition du territoire à horizon 2045 sur la base du diagnostic territorial et des enjeux qui en découlent.
Le bureau d'étude Alpicité a présenté les différents objectifs du PAS autour des 3 axes suivants :
- Une solidarité territoriale affirmée pour une vie à l’année renforcée;
- Une économie diversifiée s’inscrivant dans les transitions de demain en s’appuyant sur les forces et l’histoire du territoire;
- Une transition environnementale engagée au bénéfice d’un cadre de vie de qualité.
Économie, environnement, logement, agriculture, mobilités, consommation des espaces naturels et agricoles, préservation des espaces naturels et agricoles… ont été abordés.
> Consultez la présentation du Projet d'Aménagement Stratégique.
La réunion s'est poursuivie par un échange entre le public et les élus du territoire.
La prochaine étape sera un débat sur le PAS en conseil communautaire en mai prochain puis une nouvelle réunion publique sera organisée pour présenter le Document d'Orientation et d'Objectifs en août 2024.
> En savoir plus sur le SCoT > En savoir plus sur le SCoT
Renseignements :
Tél. 04 92 23 20 59
scot@cc-paysdesecrins.com