X

Mes démarches

Publié le 07/06/2024

Jeudi 6 juin, en fin de journée, un incendie s’est déclaré et a ravagé la Blanchisserie Nouvelle située dans la zone d’activité des Sablonnières à L’Argentière-La Bessée.
Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a été déclenché par Alain SANCHEZ, Maire de la commune, et un important dispositif de secours a été mis en place.

Incendie blanchisserie nouvelle3

La Communauté de Communes du Pays des Écrins, propriétaire non occupant du bâtiment, procède actuellement à la mise en place d’un périmètre de sécurité car la structure est extrêmement fragilisée.
Tout risque de pollution chimique est écarté. Les produits étaient correctement stockés dans un local dédié et répondant aux normes. Ils n’ont pas été endommagés par les fortes chaleurs et les flammes. Leur zone de stockage vient d’être également sécurisée.
A la demande de l’Office Français de la Biodiversité un ballon obturateur a été installé dans le réseau d’eau pluvial afin de pomper et de traiter les éventuelles eaux de pluie polluées par l’incendie avant de les rendre au milieu naturel.

Incendie blanchisserie nouvelle2

Inquiet du devenir des salariés employés à la blanchisserie, Cyrille DRUJON D’ASTROS, Président de la Communauté de Communes a demandé au service développement économique de la Communauté de Communes de se rapprocher, ce matin, des services de l’Etat compétents pour s’informer des procédures envisageables et des modalités de mise en œuvre.
La Direction Départementale de l’Emploi du Travail des Solidarités et de la Protection des Populations, France Travail ainsi que France services sont donc informés de la situation et prêts à intervenir aux côtés du chef d’entreprise.
Des décisions importantes sont encore à prendre par le dirigeant et permettront de déclencher dans les meilleurs délais la suite de la procédure.
« Je veillerai à créer les conditions les plus favorables pour faciliter l’accompagnement des salariés avec les équipes de France services, du développement économique et de leurs partenaires. »
Par ailleurs, j’invite les entreprises locales qui se retrouveraient fragilisées dans leurs activités à la suite de cet événement à se manifester auprès de LUCEO par mail à accueil@pole-luceo.com.
J’étudierai quel rôle la collectivité pourra leur apporter.

Pour finir sur une note plus légère, l’École de Musique a été heureusement faiblement impactée. Seules quelques vitres extérieures du double vitrage ont explosé.
Les cours sont donc maintenus dans les nouveaux locaux.

accès rapides