X

Mes démarches

Publié le 31/07/2024

Un séjour de 10 jours en Corse

L’Espace Jeunesse du Centre SocioCulturel est parti 10 jours en Corse du 16 au 26 juillet dernier.

15 jeunes du territoire ont quitté l’hexagone, encadrés par Valentin SOGNY, directeur de l’accueil de loisirs 12/17 ans, Cyril ARLANDIS, éducateur de prévention spécialisée et Fana SYLLA, animateur saisonnier.
Ce projet a démarré au début du printemps à l’initiative des jeunes. Après un vote en ligne qui a permis de déterminer la destination et la date du voyage. Les jeunes ont dû construire le séjour et mener des actions afin d’en financer une partie.

sejour Corse 2 web

Un projet en partie autofinancé

Le projet intitulé « Ça se Corse pour l’Espace Jeunesse » a vu le jour grâce à différentes actions d’autofinancement, en partenariat avec des associations locales et avec le soutien financier du Département des Hautes-Alpes.
En effet, la Communauté de Communes du Pays des Écrins résolument engagée dans une politique de soutien à la jeunesse, a identifié l'appel à projet « Ça se Corse pour l’espace jeunesse », lancé par le Conseil Départemental des Hautes-Alpes, comme une opportunité significative pour enrichir et diversifier les activités offertes aux jeunes de notre territoire.

espace jeunesse corse 4 web

Les activités ont été conçues pour favoriser l’épanouissement personnel des jeunes, stimuler leur curiosité et leur esprit d’initiative, tout en renforçant la cohésion sociale et l’intégration au sein de la communauté.
Elles ont été choisies démocratiquement par les ados : des visites découverte de la culture locale, des sports nautiques et du farniente à la plage.
Au programme : randonnée au désert des Agriates, visite de Bastia et de son musée, plongée sous-marine dans la réserve de Scandola, accrobranches et stand up paddle à Corte, sans oublier les sessions plages ! car le thermomètre affichait une moyenne de 37°c.
Des temps libres extérieur ont également été proposés.

Le volet vie quotidienne a également occupé une place importante dans le séjour.
L’autonomie et le vivre ensemble étant partie prenante du projet.
Les ados ont installé leur camp au camping San Damiano à Biguglia. Ils ont fait les courses, composé les menus et préparer les repas. Sans oublier la corvée de vaisselle !

Et puis une aventure imprévue s’est glissée à mi séjour : l’évacuation du camping, suite à un gros orage avec risque d’inondation. Les jeunes ont passé une nuit dans le gymnase d’une école primaire. Ils ont géré la situation avec calme et cette expérience leur a permis d’entrer en relation avec les autres ados du camping.

C’est le cœur lourd que tous sont rentrés à la maison après avoir vécu une vraie expérience humaine.
Un bilan positif pour ce séjour Corse. L’expérience est à refaire mais dans une destination peut-être un peu plus fraîche...

Un grand merci à tous les partenaires du projet : la Communauté de Communes du Pays des Écrins, le Département des Hautes-Alpes, le café associatif et culturel La Passa, la CIFAAP*, ainsi qu’à tous les parents qui ont soutenu et épaulé les jeunes.

*Centre d’Innovation pour la Formation et l’Accompagnement vers l’Autonomie Personnelle.

accès rapides