Publié le 20/08/2024
La genèse du projet
La communauté de Communes du Pays des Écrins est Autorité Organisatrice de la Mobilité sur son territoire depuis 2021.
Une étude de diagnostic sur la problématique du transport en Pays des Écrins a été menée fin 2023 / début 2024.
Une grande enquête transports s’est déroulée par internet du 21 décembre 2023 au 11 mars 2024 : les 551 réponses récoltées ont permis de recueillir les pratiques, les opinions et les attentes en matière de transport collectif des habitants, visiteurs et acteurs socio-économiques du Pays des Écrins.
Une nouvelle offre à partir de septembre 2024
Afin de répondre aux grands enjeux et besoins mis à jour par ces travaux, la Communauté de Communes crée deux nouvelles lignes de transports en commun ouvertes à tous et fonctionnant toute l’année sans fluctuation saisonnière.
Une première armature de 2 lignes entièrement exploitées en Régie est proposée à partir du 2 septembre 2024 sur deux axes : L’Argentière-La Bessée / Vallouise-Pelvoux et La Roche-de Rame / Saint Martin de Queyrières.
Ces lignes sont conçues selon les principes suivants :
- Services ouverts à tous et fonctionnant toute l’année, du lundi au samedi pour la ligne 1 (L’Argentière-La Bessée / Vallouise-Pelvoux) et du lundi au vendredi pour la ligne 2 (La Roche-de Rame / Saint Martin de Queyrières.)
- Horaires en correspondance prioritaire avec l’offre de TER/LER en gare de L’Argentière-La Bessée.
- Les services créés reprennent les services existants (notamment la desserte du marché hebdomadaire de L’Argentière-La Bessée et le retour scolaire en fin de journée vers Pelvoux).
- Le passage cumulé des deux lignes à travers L’Argentière-La Bessée génère une offre cadencée qualitative pour la commune centre.
Un lancement gratuit
Afin d’encourager l’usage du bus et d’inciter à la fréquentation de ces nouveaux services il est proposé une gratuité temporaire des transports publics - hors transports réservés aux scolaires - sur le territoire du Pays des Écrins durant le premier trimestre de lancement, soit du 2 septembre au 20 décembre 2024 inclus.
Ce qui change ?
> Une offre de transport constante toute l’année et non plus seulement saisonnière.
> De nouveaux liens entre les communes du territoire.
> Navettes marché : la navette vers le marché de L’Argentière-La Bessée, désservant Champcella, Freissinières et La-Roche-de-Rame est maintenue, ainsi que la navette estivale de Puy-Saint Vincent vers le marché de Vallouise. Les autres navettes marchés (celle circulant dans L’Argentière et celle au départ de Vallouise-Pelvoux ) sont incluses dans les trajets des nouvelles lignes régulières
Les dépliants «Transports du Pays des Écrins, vos nouvelles lignes» avec les horaires seront distribués dans les boites au lettre de notre territoire la dernière semaine d’août.