X

Mes démarches

Le 23/09/2024

 Après 3 années de rencontres, de formations et d’expérimentations, tous les acteurs du projet Lab 3 i : « illettrisme, illectronisme et itinérance * » était présents pour la journée de clôture, qui se tenait jeudi 19 septembre au Centre SocioCulturel à L’Argentière-La Bessée.

cloture Lab 3 i 1

Le projet en quelques lignes

Accompagné par l’ADRETS (Association pour le Développement en REseau des Territoires et des Services), le Lab 3 i s’est développé en coopération avec d’autres territoires du massif alpin (Vallée de l’Ubaye et Champsaur-Valgaudemar).
Il a été financé à 90 % par des fonds européens LEADER et la Région Sud PACA.

Au commencement se posait la question majeure de la continuité de l’accès aux droits. Les points d’accueil du public faisaient remonter des difficultés et des enjeux dans l’accompagnement pour les personnes les plus fragilisées et notamment celles en situation d’illettrisme, d’illectronisme et/ou d’allophonisme.

Cloture Lab 3 i 2 web

La journée de clôture

Après un accueil chaleureux autour d’un café, où toutes les personnes présentes ont pu faire connaissance, Monsieur Jacques PONS, Vice-Président de la Communauté de Communes a ouvert l’évènement.
En introduction, une petite animation numérique a permis de recontextualiser les différentes notions : illettrisme, illectronisme, analphabétisme, allophonisme.
Toutes se rencontrent autour des mêmes enjeux : faciliter le recours aux droits, accompagner vers l’autonomie et créer du lien social.

Émilie Verney, chargée du projet à France services du Pays des Écrins, a présenté le bilan du projet Lab 3 i sur notre territoire.

Le projet s’est déployé autour de 3 axes principaux :

  1.  > La coopération entre les territoires porteurs pour mutualiser des outils, partager des savoirs, des expériences et des savoir-faire.
  2.  > La constitution et l’animation d’un réseau d’acteurs au Pays des Écrins-Briançonnais pour mieux se connaître et de fait mieux orienter et accompagner les publics.
    Des rencontres régulières ont permis d’établir un diagnostic partagé sur les thématiques du projet. Des formations ont été proposées à la communauté d’acteurs afin de monter en compétences (sensibilisation et repérage des personnes en situation d’illettrisme, accompagnement vers le réapprentissage de la lecture et l’écriture, exploitation d’outils numériques pour développer les compétences…).
  3.  > La mise en place d’expérimentations à destination des publics fragilisés pour permettre de sortir du cadre administratif, tisser une relation de confiance et aller vers plus d’autonomie.
    Depuis 2022, 32 ateliers cuisine en partenariat avec le Centre SocioCulturel, ont été proposés. Ces ateliers mobilisent des compétences en lecture, en calcul et en écriture puisqu’un recueil de recettes illustré a été réalisé à l’issue des ateliers.
    25 séances de lecture-écriture se sont déroulées, dont certaines animées par des autrices locales, sur des thèmes variés qui donnent envie aux participants de réapprendre à lire et à écrire.
    Se sont ajoutés, depuis 2023, 9 ateliers cartopartie en itinérance sur les 8 communes du Pays des Ecrins. Ces ateliers permettent d’associer le repérage dans l’espace, la lecture et l’écriture, en utilisant une application de cartographie mondiale à laquelle les participants contribuent.

Cloture Lab 3 i 3  Cloture Lab 3 i 4  Cloture Lab 3 i 5

« Ces ateliers fonctionnent bien et accueillent une belle mixité de publics », explique Anaïs Bernard, conseillère numérique à France services du Pays des Écrins.

Pour terminer, Emilie Verney souligne les réussites et les fragilités rencontrées sur ces 3 années de projet.
Les réussites sont multiples avec notamment la sensibilisation et la formation de la communauté sur les grandes thématiques du projet, l’établissement de liens étroits entre structures locales, facilitant le parcours des usagers.
Mais le projet a aussi permis un accompagnement « sur mesure » des publics en difficultés lors des ateliers, ce qui permet de prendre le temps, d’évoluer dans la confiance, de valoriser leurs connaissances et de favoriser à terme une meilleure autonomie dans les démarches dématérialisées.

10% de la population française serait en difficulté pour accomplir des démarches de la vie quotidienne. Les citoyens dans ce cas de figure sont isolés et dans une posture d’évitement face aux difficultés rencontrées. Et comme très peu d’administrations, d’entreprises… sont sensibilisées et formées sur l’illettrisme, les personnes dans cette situation sont « invisibles ».

« C’est un travail de longue haleine pour les faire sortir de leur isolement et les aider », déclare Madame Claire Zynga d’Accessible, formatrice et conseillère des publics en situation d’illettrisme depuis plus de 13 ans. Elle est venue parler de son expérience, accompagnée par Dominique, un homme d’une soixantaine d’années venu témoigner de sa vie en tant que personne en situation d’illettrisme. Il a passé son permis de conduire et a toujours travaillé depuis l’âge de 14 ans. Aujourd’hui, il apprend à lire. Même si ce n’est pas facile, c’est possible. On peut réapprendre à tout âge !

Au cours de la journée 3 stands d’animations ont été proposés :

  •  Un jeu Lab 3 i à destination des partenaires, qui tente de les mettre en situation d’illettrisme et d’illectronisme pour effectuer une démarche administrative.
  •  Un atelier cartopartie avec la présentation de programmes, d’applis numériques.
  •  Une exposition des productions écrites des séances lecture-écriture et la présentation du recueil de recettes crée dans la continuité des ateliers cuisine.

C’est d’ailleurs à l’issue d’un atelier cuisine, mené après le repas partagé, que s’est achevée cette journée de clôture du Lab 3 i. Un moment convivial, de partage et de dégustations ensemble.

Cloture Lab 3 i 6

Et maintenant ?

Que retenir ? De belles actions réalisées et encore beaucoup de travail à accomplir !

Si le projet Lab 3 i, piloté par l’ADRETS, se termine en 2024, l’aventure continue au Pays des Écrins avec le maintien de tous les ateliers en 2025.

Merci aux élus et à tous les acteurs du projet pour cette forte implication. Merci à tous les partenaires venus partager et échanger leurs expériences lors de cette journée de clôture.
Jacques PONS (Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays des Écrins), France services du Pays des Écrins, du Champsaur-Valgaudemar et la Vallée de l’Ubaye, l’ADRETS, le PETRdu Briançonnais Écrins Guillestrois Queyras, Accessible et un apprenant expert, la Mission Locale Jeunes 05, des autrices locales, la CPTS, le Centre SocioCulturel du Pays des Écrins, une enseignante pour Ouvrir l’Ecole Pour la Réussite des Enfants, la médiathèque de Briançon, le coordinateur des Conseillers Numériques France Services, le Secours Populaire et les participants des ateliers Lab 3 i.

Plus d’informations sur le projet : www.lab3i.fr

* Illettrisme : désigne aujourd’hui les personnes qui, après avoir été scolarisés en France, ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique, les compétences de base pour être autonomes dans leur quotidien.
* Illectronisme : terme récent, aussi appelé illettrisme numérique, il désigne le manque de connaissances ou de compétences nécessaires à l’utilisation des outils numériques.
* Itinérance : apporter un service en proximité mais aussi un lien social, se déplacer au plus proche des publics qui en ont le plus besoin.

accès rapides