X

Mes démarches

Publié le 11/10/2024

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI et STEPRIM de la gestion du système d’endiguement du Fournel, la Communauté de Communes du Pays des Écrins organisait, en partenariat avec la Mairie de L’Argentière-La Bessée, un exercice de simulation de crue et de gestion de crise.

EXERCICE GESTION CRUE 4 WEB

Jeudi 10 octobre au matin, le grand jeu de rôle était lancé.
Orchestrée par le Cabinet Penons Conseil, cette simulation a réuni la majorité des acteurs impliqués par cette thématique.
Amandine CREVOLIN, du Cabinet Penons Conseil, en tant que « maître du jeu » coordonnait l’exercice.

Celui-ci consistait à simuler une crue du Fournel accompagnée de la formation de brèches dans le système d’endiguement. L‘exercice a permis au service GEMAPI de tester ses procédures de surveillance la commune de l’Argentière-La Bessée en lui proposant de tester son Plan Communal de Sauvegarde.

Les objectifs ?
- Tester la réponse opérationnelle des digues en rive droite et rive gauche du Fournel en crue
- Consolider les interactions et la communication entre la Communauté de Communes du Pays des Écrins et la Mairie
- Éprouver le Plan Communal de Sauvegarde pour l’améliorer
- Enclencher une première étape du futur PICS (Plan InterCommunal de Sauvegarde).
Cet exercice servait d’un premier entrainement afin de se préparer au mieux à réagir en cas de situation réelle.
Les crues des rivières de nos territoires sont d’ailleurs bien concrètes et répétées depuis l’automne 2023 !

Les acteurs impliqués dans le « jeu » étaient répartis en deux groupes.
D’un côté, les gestionnaires de la crise : la Mairie de L’Argentière-La Bessée, la Communauté de Communes et leurs agents.
Et de l’autre, les animateurs qui jouaient des personnages de la société civile.
À l’instar d’un jeu de rôle, une vingtaine de fiches « animation » étaient distribuées aux animateurs afin de mettre en scène le scénario.

 EXERCICE GESTION CRUE 2 WEB

Alain SANCHEZ, Maire de l’Argentière-La Bessée et sa directrice générale des services, en tant que Responsable des Actions Communales, se sont retrouvés chefs d’orchestre de cet exercice, en ayant, bien entendu, aucune connaissance du déroulé du scenario.
Un poste de commandement communal s’est constitué pour gérer la « crise » composé d’élus de la commune, d’agents des services communaux (secrétariat, service communication, services techniques), d’agents GEMAPI-STEPRIM de la Communauté de Communes du Pays des Écrins, d’un pompier et d’un gendarme.
Tout au long de la matinée le PC a dû gérer toutes les situations qui se présentaient.
Il a fallu répondre aux appels téléphoniques de la population, fermer des routes, constater l’évolution de la montée des eaux et l’état du système d’endiguement, communiquer auprès la population, de la Préfecture, répondre aux questions de la presse….
Ce premier entraînement a permis à chacun de se mettre en situation réelle.
Le but recherché étant d‘acquérir des automatismes pour gérer au mieux la crise et travailler de concert avec les nombreux acteurs partenaires pour être efficace tout en gérant les tensions et les pressions liées à la situation.

EXRECICE GESTION CRISE WEB

Cet exercice était une première édition. Il a permis de révéler les points à améliorer et est amené à se répéter.
Merci à tous les participants pour leur collaboration et leur investissement : la Mairie de L’Argentière-La Bessée et ses agents, la Brigade de Gendarmerie, le SDIS 05, la DDT05 la Communauté de Communes du Guillestrois-Queyras, le SDIS , le RTM/ONF, SIDPC.

accès rapides