X

Mes démarches

Publié le 15/10/2024

Mardi 15 octobre une délégation interministérielle se rendait à la Communauté de Communes du Pays des Écrins après une première visite de terrain sur la commune de Vallouise-Pelvoux.

visite interministerielle 2 

Salvator ERBA, de l’Inspection Générale de l’Administration, Thierry BONNET et Fabien PALHOL de l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable sont venus rencontrer et échanger avec les élus locaux.
Étaient présents autour de la table : Cyrille DRUJON D’ASTROS, Président de la Communauté de Communes et Maire de Freissinières, Gaëlle MOREAU, Maire de Vallouise-Pelvoux, Alain SANCHEZ, Maire de L’Argentière-La Bessée, Jacques PONS, Maire de Champcella, Serge GIORDANO, Maire de Saint Martin de Queyrières ainsi que Benoît ROCHAS, secrétaire général de la Préfecture, Paul FONTRIER, secrétaire général de la Sous-Préfecture, Florence BARTHÉLÉMY et Rémi SCHAERER de la DDT05.
La parole a d’abord été donnée aux élus.
Après avoir remercié les services de la DDT05 pour leur accompagnement et leur soutien dans le montage des différents dossiers, ils ont, à l’unanimité, fait part de leurs grandes inquiétudes.

Les besoins sont cruellement financiers. Beaucoup de travaux d’urgence ont été entrepris sans avoir reçu aucune aide de l’État à ce jour.
Rien que les travaux d’urgence sur les conduites d’assainissement entrepris par la Communauté de Communes à Vallouise s’élèvent à plus de 500 000€.
Les coûts des travaux sont beaucoup trop importants par rapport aux capacités financières des collectivités.

Les Maires sentent leur territoire très vulnérable devant la fréquence et la répétition des crues. Certains dégâts ont été réparés, le chantier de protection programmé de la digue de la Durance à L’Argentière-La Bessée a été, quant à lui, réduit à néant et d’autres dommages sont apparus avec les pluies de la semaine passée.

Les Maires demandent également un assouplissement des procédures, un allègement des délais. Certains projets de protection sont impossibles à réaliser du fait de blocages.

visite interministerielle 1

La délégation interministérielle est venue pour les crues de juin dernier.

Où en est-on de la DSEC (Dotation de Solidarité aux Évènements Climatiques) pour les inondations d’octobre-novembre 2023 demande Alain SANCHEZ ?
Les dossiers ont été clôturés au printemps dernier et les rapports ont seulement été remis à l’État la semaine passée !

Les communes ne comptent plus leurs plaies. Celles-ci prennent trop de temps pour être pansées et les nouveaux sinistres s’ajoutent !
Les Maires se sentent oubliés et désarmés. Si les pluies continuent, ils craignent de ne plus pouvoir protéger la population face aux aléas climatiques.
Les communes vont devoir voter leur budget sans connaître le montant des aides.
Des projets ne pourront pas être réalisés. Trop d’incertitudes règnent.

L’Inspecteur Général de l’Administration a souligné que sa mission était d’appuyer les services de l’État et qu’une visite de terrain à la rencontre des élus du territoire permettait une meilleure constatation et une meilleure compréhension de la situation.

Il a rassuré les élus. La mobilisation des services de l’État est sérieuse, en témoigne la venue de la Ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat la semaine passée dans les Hautes-Alpes.
Nous sommes en attente d’un arbitrage au niveau national sur le montant final des 2 enveloppes de la DESEC. Une réunion de travail est programmée ce vendredi avec la Ministre Françoise Gatel.
Il est confiant en constatant les démarches structurelles engagées avec la mise en place du STePRiM (Stratégie Territoriale pour la Prévention des Risques en Montagne) .
Le STePRIM a pour objectif d’initier et d’encourager un programme d’actions sur les risques naturels; programme établi en cohérence avec les problématiques rencontrées sur notre territoire de montagne.

La matinée s’est clôturée sereinement en espérant voir aboutir rapidement la notification des aides de l’État.

 

accès rapides