X

Mes démarches

Publié le 04/11/2024

campus bois et foret

Rencontre avec le Préfet des Hautes-Alpes pour relancer le projet de Campus Universitaire du bois et de la forêt sur l’Embrunais et le Pays des Écrins

Le vendredi 18 octobre 2024,s’est tenue, à Embrun,  une réunion stratégique entre Monsieur Dominique DUFOUR, Préfet des Hautes-Alpes, Madame Chantal EYMEOUD, Vice-Présidente de la Région Sud et Présidente de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon et Monsieur Cyrille DRUJON D'ASTROS, Président de la Communauté de Communes du Pays des Écrins. Cette rencontre avait pour objectif principal de relancer et préciser les contours du projet de création d’un campus universitaire d’envergure régionale sur les territoires de l’Embrunais et du Pays des Écrins, un projet de développement majeur pour la formation et l’économie locale.

Ce campus, inscrit dans une stratégie de développement durable et d’aménagement du territoire, a pour vocation d’offrir une formation universitaire d’excellence en lien avec les besoins spécifiques de la filière bois, tout en favorisant l’implantation de filières spécialisées dans les domaines de la montagne, de la forêt, des énergies renouvelables et de l’environnement. Ces secteurs, au cœur des préoccupations actuelles, représentent des atouts clés pour attirer des étudiants et des chercheurs dans la région tout en contribuant à son dynamisme socio-économique.

Mobilisation des fonds verts pour la dépollution du site des AFP à L'Argentière-La Bessée

Lors de cette réunion, un partenariat renforcé avec les services de la Région Sud et les cabinets Rising et Ernest & Young a été acté afin d’assurer une expertise optimale dans la structuration du projet et l’obtention des financements nécessaires. Un élément central de ce partenariat sera la mobilisation des fonds verts, qui joueront un rôle primordial dans la réussite du projet.
Ces fonds seront principalement destinés à la dépollution du site des AFP (Anciennes Forges et Fonderies de l’Argentière), vestige de l’ère industrielle à L'Argentière-La Bessée. Cette zone, autrefois au cœur de l’activité métallurgique locale, nécessite aujourd’hui des travaux importants de réhabilitation pour pouvoir accueillir le futur campus universitaire. La dépollution de ce site industriel historique est un préalable essentiel pour garantir un développement durable du campus, tout en préservant le patrimoine environnemental et urbain de la région.

Une impulsion nouvelle pour l’éducation et l’innovation locale

Cette initiative s’inscrit dans une volonté commune de développer l’enseignement supérieur en milieu rural et montagnard, tout en créant des opportunités pour les jeunes générations et les acteurs économiques locaux. Le campus sera également un lieu d’innovation, d’échanges scientifiques et de partenariats avec les entreprises locales, favorisant ainsi l’intégration des diplômés sur le marché du travail et contribuant à la valorisation des ressources locales.

Cette initiative commune entre l’État, la Région et les Communautés de Communes de l’Embrunais et du Pays des Écrins, vise à transformer ce territoire en un pôle d’excellence universitaire, à fort impact environnemental et social. À travers ce projet, les territoires de l’Embrunais et du Pays des Écrins aspirent à devenir des pôles d’attractivité en matière de formation et de recherche, tout en s’inscrivant dans une démarche durable, résiliente et à forte valeur ajoutée pour les générations futures.

La rencontre de vendredi marque donc une étape clé dans l’avancement du projet, avec la ferme ambition de voir naître dans les prochaines années un campus universitaire au service de l’excellence académique, de la transition écologique et de l’économie des Hautes-Alpes.

accès rapides