Publié le 27/01/2025
Réunion plénière du CISPD
Vendredi 24 janvier 2025, Cyrille DRUJON D’ASTROS présidait le CISPD, rassemblé à l'occasion de sa réunion plénière annuelle.
Le CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) est coordonné par la Communauté de Communes du Pays des Écrins et rassemble les pouvoirs publics, les associations et institutions évoluant dans les secteurs de la sécurité, la justice, la prévention, les services publics, l’accompagnement & l’intervention sociale, l’éducation et la formation.
Le CISPD permet de définir les axes prioritaires de sécurité publique et de la prévention de la délinquance sur notre territoire. Cette rencontre annuelle permet de partager des constats sur le Pays des Écrins, d’échanger des informations, de présenter les actions réalisées et de mettre en place des partenariats.
Bilan de l'année 2024
L'année 2024 au Pays des Écrins confirme le constat d'un territoire peu impacté par la délinquance.
Celle-ci est essentiellement liée à la saisonnalité du fait d'un accroissement de la population lors des périodes touristiques et des problématiques qui l'accompagnent.
L’habitat en camion est également une problématique de sécurité publique . Tout d'abord, le stationnement sur des terrains privés ou non aménagés est source de conflit. Ensuite, le véhicule mal aménagé peut mettre ses occupants en danger. Enfin ce type de logement peut générer des soucis de voisinage.
Le bilan reste positif et ceci est dû à l'existence d'un large réseau de partenaires locaux très actif sur notre territoire (associations, éducation nationale, Centre SocioCulturel, Service Prévention Jeunesse, gendarmerie, France Services, Maison Des Solidarités, mairies, ...)
Deux problématiques ressortent cependant de manière prégnante :
Une difficulté dans la prise en charge de la santé mentale (avec une demande de soin en hausse concernant les jeunes) corrélée à un manque de disponibilité des services et professionnels de santé. De plus, lorsque qu’une personne à des problématiques psychiatriques, le travail entre la justice, la gendarmerie et l’hôpital est complexe.
La précarité sociale dans les familles fragiles et notamment monoparentales est en hausse.
La réunion s'est achevée après un temps d'échange fructueux.