Publié le 17/02/2025
Dès réception du permis de démolition, les travaux de déconstruction pourraient débuter, d’ici le printemps.
L’entreprise retenue pour exécuter la démolition est Polygon Global Démolition, implantée à Salon de Provence.
Elle était sur site ce lundi 17 février pour effectuer une visite préalable afin d’établir le plan d’implantation du chantier.
A cette occasion l’entreprise a effectué une inspection extérieure du bâtiment en compagnie des services de la Communauté de Communes, d’Alain Sanchez, Maire de L’Argentière-La Bessée, et de 2 deux experts de la compagnie d’assurance.
La méthode et les étapes de la déconstruction ont été exposés et les derniers points à définir ont été actés en concertation, la Communauté de Communes du Pays des Écrins assurant la charge financière qui lui sera remboursée par les assurances.
L’entreprise Polygon effectuera l’intégralité des travaux.
La déconstruction durera environ 8 semaines.
Le chantier débutera par une attaque latérale du bâtiment pour pouvoir faire entrer une mini-pelle. Ensuite le travail se fera de l’intérieur pour éviter un maximum de nuisance. Les débris seront évidés de l’intérieur et les déchets triés. L’opération se fera « à sec » pour éviter toute pollution.
Une zone de vie sera installée à côté du chantier et un plan de circulation sera mis en place sans aucune fermeture de rues.
La visite s’est poursuivie par une rencontre avec les riverains de l’opération et acteurs économiques de la zone afin de leur présenter les étapes de la démolition et de répondre à leurs questions.
Le site sera être vierge de tout débris et en sécurité d’ici la fin de mois de mai.