Publié le 07/03/2025
Dans le cadre de sa compétence GEMAPI*, la Communauté de Communes du Pays des Écrins orchestre les travaux de confortement de la digue de la Durance à L'Argentière-La Bessée.
Cette première phase des travaux de confortement de la digue en rive droite de la Durance à L'Argentière-La Bessée est en cours.
Cette opération vise à renforcer la digue de la Durance qui était fragilisée.
L’entreprise ALLAMANNO réalise les travaux. Il s'agit de créer un sabot para-fouille en blocs béton préfabriqués au pied de la digue. Celui-ci permet d’éviter que l’eau s’infiltre sous l'ouvrage.
La technique des blocs béton est une première. Elle consiste, dans un premier temps, à empiler trois rangées de blocs préfabriqués en quinconce qui seront ensuite liées entre elles par des tiges filetées et du béton. Cette méthode permet de réduire considérablement la largeur de l’ouverture en pied de digue et d’éviter tout risque de déstabilisation de l’ouvrage durant les travaux.
Des blindages (les grands casiers en fontes) ont été prévus en plus pour installer les blocs, mais à ce jour ils n’ont pas été utiles car il n’y a pas d’eau dans les fouilles.
Les travaux concernent la partie de la digue qui s'étend depuis l’amont du pont de la Bessée jusqu’à la gendarmerie. Ils devraient s'achever en avril prochain. La partie suivante sera confortée également courant 2025 et consistera, comme à l’amont, en un tronçon en blocs béton de la gendarmerie au poste EDF, puis en enrochements libres jusqu’au SDIS et la fin de la digue.
Consultez les anciens articles sur le travaux de la digue de la Durance à L'Argentière-La Bessée :