La genèse du projet
Cyrille DRUJON D’ASTROS, Président de la Communauté de Communes du Pays des Écrins
« Cette idée de Haute École du Bois et de le Forêt est née dans la tête d’un jeune Haut-Alpin, Florian Court, diplômé en gestion forestière. Séduits par cette idée ambitieuse et à la fois réaliste car répondant à un besoin de formation sur notre territoire, les élus du Pays des Ecrins lui ont proposé un poste de chargé de mission pour qu’il développe le projet. Au travers de ce projet de Haute École du Bois et de la Forêt, nous souhaitons soutenir à la fois la formation supérieure, mais aussi l’économie et l’attractivité de notre territoire ».
La Communauté de Communes du Pays des Ecrins travaille sur le projet de création d’une Haute Ecole du Bois et de la Forêt dans les Hautes-Alpes, en lien avec les communautés de communes voisines.
Les 1ères rencontres de la Haute Ecole du Bois et de la Forêt
Pensée comme un Campus européen, une Haute Ecole du Bois et de la Forêt (école d'ingénieurs) est en projet dans le département des Hautes-Alpes.
La Communauté de Communes du Pays des Ecrins, en collaboration avec ses partenaires, a organisé les Premières rencontres du 2 au 8 juillet 2023.
"Les rencontres" ont réuni pendant une semaine une 40aine de personnes, étudiants, chercheurs et experts de différents champs disciplinaires : anthropologues, sociologues, paysagistes, architectes urbanistes... afin de tester le modèle pédagogique, scientifique et partenarial de cette future Haute Ecole.
Cette première promotion a expérimenté, pratiqué, testé le modèle existant de l'école. L'objectif étant d'améliorer et de faire évoluer le modèle proposé de Haute Ecole, de connecter les étudiants à l'entreprise (quelque soit sa taille) et à la recherche mais aussi de conjuguer ses deux dimensions, locale et internationale.
Vous pouvez regarder les trois conférences suivies d'un temps d'échange qui ont été proposées durant ces rencontres sur la chaîne You Tube de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins.
Un document complet restituant le travail des étudiants durant cette semaine des 1ères Rencontres de la Haute Ecole du Bois et de la Forêt sera rendu cet automne. Il sera consultable sur cette page.
Le projet
Un campus européen des métiers du bois et de la forêt
Dans le but d'améliorer le dialogue interprofessionnel en Europe, de consolider la cohésion au sein des filières et d’en renforcer la gouvernance, bénéfique à la fixation des prix, un Campus européen des métiers du bois et de la forêt (Haute Ecole du Bois et de la Forêt) est en projet dans le département des Hautes-Alpes (France). Ce pôle de compétences et d'innovation sera complémentaire de ceux existants en Europe quant à la spécificité des formations enseignées et des travaux de recherche axés sur la ressource « Alpino-Méditerranéene ».
Les Alpes et le pourtour méditerranéen seront, dans les années à venir, les deux écosystèmes les plus affectés par le changement climatique. Les forêts et essences associées devraient évoluer spatialement à un rythme qui, pour la plupart, ne leur permettra pas de s’adapter à leur nouvel environnement bioclimatique. Les infestations parasitaires et leur rythme d’apparition augmenteront avec des hivers moins rigoureux notamment.
Au-delà des conséquences sanitaires, l’enjeu est économique. La ressource forestière y est particulièrement importante et diversifiée contrairement à son exploitation et sa valorisation, toutes deux contraintes par la géographie des lieux et par les marchés étrangers. Afin de limiter ce phénomène sanitaire aggravant tout en répondant à la demande croissante de bois dans le bâtiment, il est nécessaire d’accompagner ces évolutions par un apport ingénieux de connaissances et de compétences techniques et scientifiques.
En ce sens, le département des Hautes-Alpes travaille activement à la mise en place d'un Campus unique en Europe ayant pour objectif de former des experts/ ingénieurs dans la gestion, l'utilisation et la commercialisation d'une ressource, elle-même issue d'un territoire associant les Alpes à la Méditerranée.
La création de ce campus européen reconnu par la profession doit donc permettre de : rendre accessible la formation supérieure dans un domaine porteur d’avenir ; diversifier et dynamiser l’économie industrielle ; développer la filière forêt-bois « Alpino-méditérranéenne » au niveau européen (France, Italie, Suisse, Autriche, Slovénie).
Le projet de la Haute Ecole du Bois et de la Forêt s'inscrit entièrement dans le cadre stratégique de l'UE pour la région alpine (SUERA). Cet établissement d'excellence permettra d'accompagner la transition des secteurs forestier et bois-bâtiment en développant sur le marché les compétences qui accompagneront demain les réflexions stratégiques des entreprises/ gestionnaires portant sur le développement de l’offre commerciale, l’organisation du travail, la transition numérique et environnementale notamment.
Aussi une équipe pluridisciplinaire d'enseignants-chercheurs sera mobilisée pour mener à bien les enseignements et travaux de Recherche et Développement. Ce pôle de compétences s'organisera autour de 4 parcours métiers (production, construction, vente/ marketing, génie forestier). L'entrepreneuriat sera au coeur des modules enseignés et de recherche, par la présence de gestionnaires, d'artisans et d'industriels au sein de la gouvernance de l'établissement (campus privé géré par une association reconnue d'intérêt général), ainsi que par la présence continuelle de professionnels sur site.
Un réseau à développer
En intégrant la gouvernance du projet, les organismes partenaires pourront notamment bénéficier d'un accès aux futurs plateaux techniques (ateliers, laboratoires de recherche, …). Aussi, ils seront amenés à développer des relations avec les meilleures start-up, communautés de développeurs, entreprises et centres de recherche partenaires.
Le projet de la Haute Ecole du Bois et de la Forêt vise à développer une plus grande synergie, un lien plus fort avec les territoires de l'arc alpin et méditerranéen et une plus grande visibilité de la filière à l’international.
Articles de presse
Institut National Métiers d'Art - 18 mai 2023
Les rencontres de la Haute École du Bois et de la Forêt
Le Dauphiné Libéré - 29 avril 2023
Haute école du bois et de la forêt dans les Hautes-Alpes : le dossier officiellement remis au ministre de l’Agriculture
Forestopic - 02 février 2023
Une nouvelle école pour la forêt et le bois en gestation dans les Alpes françaises
radio RAM 05 le direct - 21 décembre 2022
À l'Argentière et Embrun, la Haute École du Bois et de la Forêt prend racine
radio Alpes1 - 14 décembre 2022
Hautes-Alpes : le bois, une ressource à valoriser avec une école d’excellence
Le Dauphiné Libéré - 30 novembre 2022
Une école du bois et de la forêt pour plus de 400 étudiants européens d'ici 2026
Alpes & Midi - 24 novembre 2022
Haute Ecole du Bois et de la Forêt...
l'Agora Forestopic - 21 novembre 2022
Comment engager une politique financière volontariste en faveur du secteur forestier en Europe
TPBM - 09 novembre 2022
Hautes-Alpes : où en est le projet de création de haute école du bois et de la forêt ?
TPBM - 23 juin 2021 > pages 48 à 54
Projets structurants en Paca : découvrez notre numéro spécial
l'Opinion Tribune libre - 09 mai 2021
«Pour une européanisation de l’industrie forestière». La tribune de Florian Court
Le Dauphiné Libéré - 09 mars 2021
Hautes-Alpes : une haute école du bois et de la forêt en projet